RDC: l’IGF déposera à la justice les résultats de son enquête sur le Go-pass dès la semaine prochaine

ACTUALITE.CD

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a bouclé sa mission sur la gestion des frais liés à la Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (IDEF), appelé au Go-pass. Les conclusions de cette enquête ont été déjà sollicitées par la justice. 

Selon les sources judiciaires jointes par ACTUALITE.CD, ces conclusions vont être jointes au dossier des détournements éventuels des cotisations sociales des agents de la Régie des Voies Aériennes qui devraient être versées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et d’autres frais que doit cette société à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), à l’Office National de l'Emploi (ONEM) et à la Direction Générale des Impôts (DGI). Ce dernier dossier a même abouti à l’arrestation le 10 novembre d’Abdallah Bilenge, directeur général de la RVA.

Les résultats de l’enquête de l’IGF seront transmis à la justice dès la semaine qui commence. Ce travail de deux mois ont porté notamment sur la comptabilité, l'analyse des marchés, les éléments recueillis auprès des banques, etc.