RDC-Consultations : « les élus et notables du Nord-Kivu sont convaincus que si le président a tout le pouvoir, il pourra rapidement ramener la paix à l’est du pays », Paul Muhindo

Le président de la république, Félix Tshisekedi/Ph Présidence

Le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé, mardi 10 novembre, avec le caucus des élus de la province du Nord-Kivu. C’était dans le cadre de ses consultations entamées depuis le 2 novembre en vue de la création de « l’union sacrée de la nation ».

Pour ces représentants du peuple, la paix tant recherchée dans la partie orientale du pays passera rapidement par la possession totale du pouvoir par le président de la république.

« Nous l'avons encouragé d’aller de l’avant. Nous lui avons déposé les propositions qui vont dans le sens des pistes de solutions pour la stabilité et la paix de la province du Nord-Kivu. Nous, députés du Nord-Kivu pensons qu’au regard de la situation catastrophique que nous traversons, il est important qu’on puisse privilégier l’intérêt national et cet intérêt national consiste à permettre au président de ne plus avoir des prétextes, que le président ait tout le pouvoir, qu’il obtienne également une majorité au sein de l’Assemblée nationale, que tous les citoyens puissent participer à l’action de l’Etat de droit dans notre pays », a déclaré à la presse le député national Paul Muhindo, au sortir de l’audience.

Et d’affirmer : « Les députés, sénateurs et notables du Nord-Kivu sont convaincus que si le président a tout le pouvoir, il pourra rapidement ramener la paix dans  l’est de notre pays, raison pour laquelle nous lui avons confirmé notre accompagnement ».

Le Chef de l’Etat poursuit ses contacts avec toutes les couches sociales du pays. C’est à la fin de ceux-ci qu’il va se prononcer à la nation comme promis dans son discours du 23 octobre dernier.

Fonseca MANSIANGA