RDC : le ministre des Finances recadre le patron de l’IGF sur la situation des Finances publiques et sur les exonérations

Sele Yalaghuli, ministre des finances/Ph droits tiers

ll y a un malaise entre le ministère des Finances et l'Inspection générale des Finances. Contrairement à ce qui devait l’être, l’Inspection générale des Finances n’est pas en phase  avec le ministère des Finances sur plusieurs points en ce qui concerne la gestion des finances publiques de la RDC. Pour preuve, le ministre des Finances a été obligé de recadrer le patron de l’Inspection générale des Finances sur le rapport que l’IGF fait à la présidence de la République tant par rapport à la gestion des finances publiques que sur le dossier exonération.

Tout part d’une lettre alarmiste de l’Inspecteur général chef des services de l’Inspection générale des Finances, Alingete Key, datée u 6 novembre 2020 et adressée au président de la République avec en ampliation le ministre des Finances, avec pour objet « situation préoccupante des finances publiques ».

Dans cette correspondance, le patron de l’IGF attire l’attention du Chef de l’Etat sur le non-paiement des rémunérations du personnel pris en charge par le Budget de l’Etat jusqu’en date du 5 novembre 2020 d’un reliquat de l’ordre de 185.252.167.057 CDF sur une enveloppe totale de CDF 421.220.880.894 alors que les recettes collectées en octobre ont été à hauteur de 576.187.234.508,83.

Pour Alingete, il se dégage une augmentation inquiétante des dépenses hors rémunérations alors que depuis trois mois, soutient-il dans la même lettre, les recettes sont constantes. Lire la suite sur DESKECO.COM