RDC : une campagne de sensibilisation, dépistage et diagnostic gratuit du cancer de sein lancée à Kinshasa

Photo

Le centre hospitalier Nganda en partenariat avec certaines ONG qui œuvrent dans la lutte contre le cancer, organise une campagne de sensibilisation, dépistage et diagnostic du cancer de sein, depuis le 28 octobre dernier à Kinshasa.

Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale dénommée « Octobre Rose », va durer une semaine. Elle bénéficie de soutien de Standard Bank et cible 100 femmes. 

« Nous avons récolté un groupe de 100 femmes, qui viennent et qui sont présentées par les ONG qui font partie de Standard Bank. On fait le dépistage à partir de 35 ans déjà. C’est une campagne qui ne va durer qu’une semaine, vue le quota à atteindre, et que les résultats seront disponibles chaque jour.  Le cancer n’est pas un problème de prix, mais un problème d’accessibilité, l’idée c’est faire de sorte que tout le monde ait accès aux soins », a dit Arnold Sulu, médecin directeur du centre hospitalier Nganda.

Grâce à la radiothérapie inaugurée l’année passée au centre hospitalier Nganda par le président de la République, les femmes qui seront diagnostiquées positives, seront prises en charge.

« On est chanceux ici chez nous, nous luttons énormément contre le cancer, cette lutte qui passe par la sensibilisation, qui dépend d’un programme national, le dépistage comme ce qui est fait aujourd’hui, le diagnostic, le suivi, le traitement et les soins palliatifs. Nous faisons déjà du dépistage, et nous faisons le diagnostic, et dans le traitement : la chimiothérapie, la chirurgie, mais surtout une radiothérapie », a ajouté le médecin. 

Standard Bank, l’un des partenaires de cette campagne, encourage les femmes de Kinshasa à effectuer le dépistage du cancer de sein au Centre Hospitalier Nganda à Kintambo, et rappelle que lorsque le Cancer du sein est dépisté à un stade précoce, il y a des fortes chances qu’il puisse être soigné.

Thérèse Ntumba