Vendredi 30 octobre 2020 - 07:42

Breaking news

RDC : les Bons du Trésor battent de l’aile, seulement 15 millions USD levés sur les 30 millions USD visés en octobre 2020
Billets de dollars américains/Ph droits tiers

Le gouvernement a emprunté sur le marché financier interne 30 milliards FC (15 millions USD) au cours de ce mois d’octobre 2020 au moyen des Bons du Trésor alors qu’il visait 60 milliards FC (30 millions USD), soit un taux de réalisation de 50%, selon les résultats de quatre adjudications lancées pendant cette période.

Cependant, selon le calendrier des adjudications du quatrième trimestre 2020, le gouvernement prévoyait de lever 80 milliards FC (40 millions USD) en octobre et 220 milliards FC (110 millions USD) dans la période (octobre, novembre et décembre).

La faiblesse de la mobilisation des recettes a poussé l’Exécutif national à lancer en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'Etat et remboursable à échéance. En RDC, c'est le gouvernement qui émet ces titres d'emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l'argent à l'État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l'émet, le Bon du Trésor est l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

Amédée Mwarabu

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une