Pius Muabilu: « répondre à l’invitation du chef de l’Etat, en tant que ministre du gouvernement (…) un comportement républicain »

ACTUALITE.CD

Ministre d'État,  ministre de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a donné la justification de sa présence à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels mercredi au Palais du peuple. 

Pius Muabilu est autorité morale de Congrès National Congolais (CNC) et président de la plateforme AA/a et membre du Front Commun pour le Congo (FCC).

« Mes chers compatriotes, répondre à l’invitation du chef de l’état, en tant que ministre du gouvernement, n’est pas une renonciation à mon appartenance à ma famille Politique. C’est plutôt un comportement républicain », a t-il dit

Le député Didier Manara Linga, porte-parole des présidents du groupe parlementaires FCC, expliquait la veille qu’après vérification « sur 338 députés du FCC , 4  seulement étaient dans la salle de Congrès ce jour ». 

Cette attitude a été diversement appréciée dans l’opinion. La VSV, par exemple, pense qu’au nom de l’intérêt supérieur de la RDCongo, de la paix et de la cohésion nationale, rien ne pouvait justifier l’absence très remarquable des résidents de deux chambres du Parlement en l’occurrence Jeanine MABUNDA LIOKO et Alexis Thambwe  MUAMBA ainsi que du Premier Ministre Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA. 

« Leur absence prouve à suffisance la crise permanente et ouverte entre les alliés au pouvoir qui ne jurent que par leurs propres intérêts en lieu et place de privilégier ceux de la population congolaise, le souverain primaire », dit l’ONG.