L'Eglise du Christ au Congo (ECC) a apporté sa contribution dans le débat autour de la situation à Minembwe. L’église protestante demande à Félix Tshisekedi de veiller au respect de la Constitution et aux Lois de la République.
Elle constate que depuis l’installation de l’autorité administrative à Minembwe depuis le 28 septembre dernier, les réactions enregistrées à différentes échelles à l’intérieur comme à l’extérieur du Pays, la prise de position du Président de la République, ont créé ce que l’on peut appeler « l’affaire Minembwe ».
« C'est pourquoi, l'Eglise du Christ au Congo salue le courage politique ainsi que le sens de responsabilité du Président de la République dans ses efforts en vue de la restauration de la paix, la convivialité entre les Congolais; elle reconnait que c'est sa prise de parole qui a beaucoup contribué à l'apaisement des esprits de la majorité de notre peuple sur la question déchirante de « l’affaire Minembwe » et surtout sa promesse de s’impliquer personnellement en vue d’un aboutissement rassurant et paisible », dit l’ECC.
Elle lui demande aussi de s’impliquer personnellement pour faire respecter intégralement la Constitution en dépit de certains articles qui posent quand-même des graves problèmes à l’harmonie et à la cohésion nationale, d’une part et à la souveraineté de notre pays, de l’autre (pour ne citer que les cas des Articles 4, 217). Elle lui demande aussi de considérer, outre la mise en place d’un comité scientifique pour statuer sur « l’affaire Minembwe », la nécessité et l’urgence d’appeler les fils et filles du Pays à des concertations nationales en vue d’examiner tous les problèmes qui perturbent la cohésion nationale, la paix durable et la stabilité socioéconomique de notre Pays, lesquelles concertations ne visent aucunement le partage des postes ;
Pour l’ECC, il est urgent d’intensifier les efforts pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national, spécialement à l’Est du Pays. Tout en prêtant une oreille attentive aux différentes revendications des acteurs politiques et ceux de la Société civile en vue de la cohésion nationale, l’Eglise demande à Félix Tshisekedi de renvoyer le dossier Minembwe au Conseil d’Etat, organe compétant en la matière pour disposition. Dans le même ordre d’idée, elle lui demande aussi de s’impliquer personnellement, en tant que garant de la Nation, dans la dynamique sociétale qui exige des reformes comme le proposent certains acteurs politiques et ceux de la société civile. Cela sans oublier de poursuivre sans relâche avec d’autres institutions du Pays et la société civile, le combat de l’effectivité de la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo en vue de rencontrer les recommandations du Rapport Projet Mapping.