C’est un appel surprenant plusieurs observateurs que le maire de la ville de Goma, M. Muissa Kense a lancé ce mercredi 7 octobre à l’endroit des auteurs de l’insécurité dans sa juridiction qui accueille depuis lundi dernier le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. L’autorité urbaine de Goma a appelé les hommes armés à observer une trêve, à ne pas tuer, enlever ses administrés durant la visite du Président de la république.
La veille, une femme a été tuée par balle, un homme grièvement blessé et son épouse kidnappée. Le maire de Goma supplie les assaillants d’attendre le « départ du Chef de l’Etat afin de continuer leurs activités. »
« Ce que ces bandits ont fait n’est pas bon. Quand le Chef de l’Etat est ici (Goma), ils ne devraient pas tuer, enlever les gens, ils devraient nous pardonner pour ça pour que le Président de la république consulte les différentes couches, qu’il accomplisse sa mission ici à Goma et après ils (bandits) peuvent continuer avec leurs activités d’assaillants qu’ils sont habitués à faire. Mais pour nous, c’est triste de constater que tels actes sont perpétrés alors que le Président de la république est ici », a déclaré à la presse, le maire de Goma lors d’une descente effectuée au quartier Mugunga suite à une manifestation de colère de la population.
Le Chef de l’Etat mène une série des consultations à Goma pour tenter de juguler la crise sécuritaire dans la région, y compris dans la ville de Goma où il ne passe une nuit sans enregistrer au moins un cas de meurtre. Depuis février dernier par exemple, 7 cambistes parmi lesquels une jeune fille, ont été tués par des bandits armés à Goma.
Yvonne Kapinga