Goma : situation tendue ce matin au quartier Mugunga, les habitants sont exaspérés à cause de l'insécurité

Le rond-point Signers sculpté à l'image du volcan Nyiragongo/Ph Ley Uwera ACTUALITE.CD

Les habitants du quartier Mugunga (à l'Ouest de Goma) sont descendus dans la rue ce mercredi 7 octobre 2020 pour dénoncer la persistance de l’insécurité dans leur entité. Le soir de mardi, des bandits armés ont opéré dans une boutique où ils ont blessé par balle 2 personnes et kidnappé une autre. Cette situation qui s’ajoute à d’autres cas similaires au quotidien a suscité la colère de la population. Des barricades ont été posées sur la chaussée, bloquant ainsi le trafic entre la ville de Goma et le territoire de Masisi.

« Nous en avons marre avec l’insécurité dans notre entité. Nous sommes en train de profiter de la présence du Chef de l’État à Goma pour lui dire que nous sommes fatigués. Notre quartier Mugunga et même les quartiers voisins de Ndosho et Lac Vert font face depuis plusieurs jours à une insécurité grandissante. Voilà pourquoi nous sommes en train de manifester », témoigne un des manifestants trouvés au lieu communément appelé « Chez Amour » à Mugunga.

Le président du parlement des jeunes du Nord-Kivu, Johnson Ishara appelle les autorités à la restauration de la sécurité dans la ville de Goma.

« Depuis 15h, ces bandits étaient en train de prendre un verre dans cette boutique. À 18h15, quand la propriétaire voulait demander que des factures soient payées parce visiblement elle ne voulait pas continuer à vendre jusqu’aux heures tardives, 3 de ces 4 bandits qui étaient dehors ont tiré sur l'homme qui voulait intervenir. Une autre dame a été blessée par les balles. Les 4 bandits qui étaient dans la boutique ont enlevé la dame et elle est jusque-là portée disparue. Que les autorités fassent tout pour sécuriser la population et ses biens », dit Johnson Ishara, président du parlement des jeunes du Nord-Kivu.

L’insécurité a repris la place dans la ville de Goma. Un cambiste et un taxi-moto ont été tués la semaine dernière dans cette ville. Le chef de l’Etat qui séjourne à Goma depuis lundi mène des consultations en vue d’éradiquer l’insécurité.

Jonathan Kombi