RDC : Félix Tshisekedi a demandé plus d’implication des USA et de la communauté internationale dans la pacification de l’Est

Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC/Ph Justin Mwamba ACTUALITE.CD

L’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer, a échangé avec le président Félix Tshisekedi et le ministre de la défense, Sylvain Mutombo, ce mardi 06 octobre à Goma (Nord-Kivu). Il a affirmé la disponibilité des Etats-Unis à soutenir les efforts de Tshisekedi dans la pacification de l’Est de la RDC.

L’ambassadeur américain affirme que le président Tshisekedi a sollicité l’aide des Etats-Unis et de la communauté internationale pour éradiquer les groupes armés qui sèment la terreur à l’Est de la RDC. Il annonce également un lobbying des Etats-Unis d’Amérique pour faire parvenir l’assistance humanitaire aux populations en difficultés dans la partie Est de la RDC. 

“On a parlé de la sécurité avec le président Tshisekedi et le ministre délégué à la défense. Les Etats-Unis et la RDC ont des intérêts à privilégier pour la paix et la prospérité. Le président a demandé aux Etats-Unis et à la communauté internationale de l’aider à sécuriser l’Est de la RDC face parce qu’il y a beaucoup de groupes armés qui menacent la population. J’ai visité Beni hier pour voir les efforts réalisés par la Monusco et les FARDC contre les ADF qui terrorisent la population. J’étais à Minembwe, Mikenge pour voir la situation sécuritaire et humanitaire. La situation humanitaire est très grave. On doit, à travers l’influence des Etats-Unis, parler avec toutes les organisations humanitaires des Nations-Unies pour que l’assistance arrive à cette population”, a déclaré Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC. 

Le diplomate américain a aussi salué la programmation du mini-sommet RDC, Rwanda, Ouganda et Angola par visioconférence ce mercredi sur la sécurité dans l’est du pays et le développement dans la sous-région, sur initiative de Félix Tshisekedi, car à l’en croire, la paix dans l’Est n’est possible qu’avec la coopération des pays voisins. 

“On est en train d’explorer ce que les Etats-Unis peuvent faire pour soutenir les efforts des FARDC et de la MONUSCO. L’Etat congolais étant souverain sur tout le pays, nous verrons en tant que pays ami quel type de soutien donner. Les Etats-Unis veulent voir l’amélioration des droits de l’homme en RDC. C’est ce que nous sommes en train de faire. J’avais discuté avec le président Tshisekedi sur comment les Etats-Unis peuvent continuer à soutenir ses efforts pour sécuriser l’Est. Le président a un sommet demain avec les présidents des pays voisins, parce qu’il ne peut avoir la paix au Congo si les pays voisins ne coopèrent pas. C’est une très bonne initiative qu’il a lancée et qui a le soutien des Etats-Unis pour voir ce qu’on peut faire ensemble pour la sécurité de l’Est et pour stopper l’économie illégale. Il y a de grandes potentialités en RDC qui peuvent bénéficier non seulement à la RDC mais également aux pays voisins mais il doit y avoir de la coopération internationale. Les Etats-Unis sont impliqués pour soutenir cette voie”, a déclaré l’ambassadeur Mike Hammer à la presse.

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi poursuit son séjour à Goma au Nord-Kivu. Ce mardi, il reçoit les différentes couches sociales dont les députés, les chefs traditionnels. Un conseil de sécurité n’est pas exclu. 

Jordan MAYENIKINI