RDC-Beni : « Nous déplorons déjà 4500 âmes perdues », le député Singoma Mwanza affirme que des recommandations ont été adressées ce mardi à Félix Tshisekedi à Goma

Illustration/inhumation d'une victime d'attaque des combattants ADF à Beni/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a également reçu les députés nationaux du Nord-Kivu ce mardi 6 octobre à Goma. Il était question principalement de la sécurité dans cette partie du pays. Les députés se sont appesantis sur la situation dans la région de Beni où depuis six ans, des civils sont massacrés massivement par les combattants d’Allied democratic forces (ADF).

Selon le député Singoma Mwanza, président du caucus des députés du Nord-Kivu, des recommandations ont été faites au chef de l’Etat pour améliorer le climat sécuritaire dans la région.  

« On a eu un triste anniversaire ce 2 octobre 2020 c'est pratiquement 6 ans depuis que les massacres de Beni ont débuté. Donc nous déplorons déjà 4500 âmes perdues lors de ces tueries mais aussi nos forces armées qui ont combattu ces ennemis ont eu des lourdes pertes. Nous transmettons nos sentiments de compassion, d'unité et de solidarité avec les populations qui vivent cette insécurité permanente. Nous avons adressé nos recommandations que tout soit fait notamment dans le renforcement des effectifs de l’armée pour combattre toutes ces milices dans le Masisi, Walikale, Beni et Rutshuru », a dit à la presse Singoma Mwanza, élu du territoire de Nyiragongo.

Ce même mardi, Tshisekedi a tenu une réunion de sécurité avec le ministre de la défense, le chef d’état-major général des FARDC, le chef de la police ainsi que d’autres responsables des services de sécurité. Le ministre de la défense affirme que des « orientations spéciales » ont été données par le président de la république pour le retour de la paix.

« Nous sortons d’une réunion avec le commandant suprême des forces armées et de la police nationale. Il était spécialement question de recevoir de lui, des orientations spéciales. Comme vous le savez, les opérations de grande envergure (contre ADF) vont totaliser bientôt un an à Beni mais aussi qui se poursuivent dans la cote. Il y a des avancées significatives par exemple on a constaté lors de notre caravane, la route Mbau-Kamango est ouverte uniquement par l’armée, nous avons visité tous les sanctuaires des ADF occupés par l’armée mais nous devons aller plus loin. », a dit à la presse, le ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena.

L’armée avait lancé fin octobre 2019 les opérations dites de « grande envergure » contre ADF. Quelques mois après, les FARDC avaient réussi à conquérir plusieurs bastions rebelles. Mais les combattants sous pression ont de plus en plus gagné de terrain jusque dans la province de l’Ituri où ils mènent des attaques depuis le début de cette année. Une nouvelle zone dans le territoire de Beni est aussi touchée par les tueries : le secteur de Ruwenzori.

Yvonne Kapinga