Marie Tumba, ministre d’Etat des affaires étrangère déclare que sa mission qui s’est clôturée ce lundi 05 Octobre à Bujumbura visait à discuter avec les autorités burundaises sur les relations entre le Burundi et la RDC dans le but de trouver la paix dans l’est du pays.
« Nous avons échangé sur les relations bilatérales entre le Burundi et la RDC, particulièrement par rapport la stabilisation de l’Est de notre pays, par rapport à la paix et la sécurité, mais aussi par rapport au développement de nos relations commerciales. Ce sont des relations excellentes et le fait même que je sois venue, je crois qu’elles vont devenir encore meilleures. Nous avons encore parlé pour faire de telle sorte que partout où il peut y avoir des imperfections, que cela s’arrange et que cela aille pour le mieux pour les deux peuples », a déclaré Marie Tumba, ministre des affaires étrangère de la RDC.
Marie Ntumba Nzeza est à Goma. La cheffe de la diplomatie congolaise a quitté Bujumbura lundi où elle s’était entretenue avec Evariste Ndayishimiye, chef de l’Etat Burundais. Elle lui a transmis le message de Félix Tshisekedi dans une réunion à huis clos.
Marie Ntumba Nzeza a échangé aussi avec son homologue burundais Albert Shingiro sur les questions inscrites à l’ordre du jour du mini-sommet de Goma qui aura lieu par visioconférence ce mercredi. Félix Tshisekedi participera à cette réunion à partir de la capitale du Nord-Kivu. Le Burundi ne pourra pas prendre part à ce sommet, le pays dit privilégier à ce stade des échanges bilatéraux.
Thérèse Ntumba