Installation du bourgmestre de Minembwe : le CLC propose la suppression du ministère de la Décentralisation qui “empiète dangereusement” sur le ministère de l’Intérieur

Photo ACTUALITE.CD

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) invite le Gouvernement à "confirmer, toutes affaires cessantes, la suspension de la disposition de mise en place de Minembwe", selon le CLC, cette décision est loin de " consolider les efforts de paix entrepris dans cette région.

"Au Gouvernement de la République, le CLC demande avec insistance, de confirmer, toutes affaires cessantes, la suspension de la disposition de mise en place de Minembwe, à l’instar de toutes les autres communes rurales de la République, conformément à sa propre décision d’avant les dernières élections en 2015. Il se doit également de veiller à l’application sans failles de cette disposition pour l’ensemble des communes rurales (...) Cette politique du défi et du fait accompli, appliquée à Minembwe, au mépris des limites des chefferies et territoires existants, loin de consolider les efforts de paix entrepris dans la région, est de nature à plonger la population dans un cycle de violences incontrôlables par la généralisation du climat d’insécurité et d’hostilité réciproque" peut, on lire dans la déclaration du Comité Laïc de Coordination.

Le CLC propose la suppression du ministère de la décentralisation, source de " confusions puisqu’il empiète dangereusement sur les attributions du ministère de l’Intérieur."

" Dans le cadre de la réduction du train de vie des institutions de l’Etat, la suppression du ministère de la décentralisation doit être envisagée, car il est source de confusions puisqu’il empiète dangereusement sur les attributions du ministère de l’Intérieur. D’ores et déjà, la démission de son titulaire s’impose d’elle-même pour rassurer l’opinion nationale sur sa bonne foi. Dans le cas contraire, l’intéressé confirmerait, par son initiative controversée, l'existence d'un agenda caché dont il se chargerait d’assurer l’exécution."

Le 28 septembre dernier le ministre d'Etat en charge de la décentralisation Azarias Ruberwa a installer le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe. Il s'agit e Gad Mukiza de la communauté de Banyamulenge.


Ivan Kasongo