Félix Tshisekedi a reçu ce samedi « une importante » délégation des chefs coutumiers originaires du Nord-Kivu. Ils ont échangé sur la problématique de l’insécurité dans la région.
Les autorités coutumières ont présenté l'état de la question sécuritaire et proposé au Chef de l'État leurs pistes de solution.
Félix Tshisekedi a réitéré « sa détermination de rétablir la paix dans cette partie du pays quel qu'en soit le prix », dit son cabinet.
Il leur annoncé qu’il fera le déplacement de la province du Nord-Kivu dans les prochains jours « afin de poursuivre son engagement de pacification de cette partie du territoire national ».
Selon le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC), près de 93% des violations documentées en août 2020 ont été commises dans les provinces affectées par les conflits en RDC (621 violations) et ont entrainé la mort d’au moins 274 civils, dont 52 femmes et 27 enfants. A l’instar du mois de juillet, les combattants des groupes armés sont les principaux responsables des violations commises dans ces provinces (61%). La majorité des violations et atteintes a de nouveau été enregistrée dans la province du Nord-Kivu (317 violations, soit 51% des violations commises dans ces provinces), suivie de l’Ituri (114 violations), du Tanganyika (63 violations) et du Sud-Kivu (57 violations).