Mercredi 30 septembre 2020 - 15:26

Breaking news

RDC : 24 jeunes filles bénéficiaires du programme TUJENGE STEM ont reçu leurs diplômes
RDC : 24 jeunes filles bénéficiaires du programme TUJENGE STEM ont reçu leurs diplômes

Le programme “Tujenge Stem” initié par Onufemme s’est clôturé ce 28 septembre, par la remise des diplômes aux 24  participantes de la première cohorte. Portée par Ingenious city, cette formation basée sur l’entrepreneuriat et l’incubation des jeunes ainsi que l’éducation numérique, s’est étalée sur six mois.

« Nous avions accueillis au sein de Ingenious City, 24 Jeunes filles qui devraient être outillées en alphabétisation digitale et pouvoir développer les idées d’entreprises qu’elles portaient. Aujourd’hui, nous leur avons remis des diplômes de participation en fonction de leurs capacités et l’ensemble des compétences qu’elles ont acquis dans le domaine de l’alphabétisation digitale(…) Nous avons privilégié l’usage de l’outil informatique, Google docs et tout ce qui est en ligne, pour leur permettre de travailler avec plusieurs personnes en même temps. Ce sont des compétences qui sont actuellement importantes dans le domaine de l'emploi» a déclaré Paul-Emmanuel TIA, Hub manager de ingenious City.

Pour Léna Wasongolwa, une des 24 jeunes filles, cette formation leur a permis d’acquérir des capacités entrepreneuriales pour réaliser leurs projets. “Nous avons eus des formations sur l'entrepreneuriat, le marketing digital , nous avons reçu les outils pour nous permettre d’accompagner nos projets et les réaliser(…) Nous avons pu faire asseoir nos idées et nous avons été beaucoup plus conséquentes par rapport à nos actions et à la réalisation de nos projets.”

Lors du lancement du programme en décembre 2019, la représentante adjointe de l’ONU Femmes en RDC Fatou Giwa, avait déclaré que ce projet répond aux besoins des métiers d’avenir. « Les secteurs de la science, de la technique, de la technologie, d'ingénierie et des mathématiques sont des secteurs importants pour l’instant et qui le seront d’avantages dans les années à venir.  Nous savons que 90 % des métiers d’avenir auront une composante numérique. Aussi, pour que les jeunes filles et les femmes puissent avoir accès à ces différentes positions, elles doivent avoir des connaissances dans le numérique. C’est pourquoi, nous avons accepté de travailler avec Ingenious City dans ce projet pour avoir 25 filles qui vont bénéficier des formations, du mentorat pour développer des applications, générer des revenus et pouvoir créer de l’emploi.» 

Prisca Lokale

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une