Composition du G13 : “Nous avons eu beaucoup de reproches à propos de la représentation des femmes.”Delly Sessanga
Composition du G13 : “Nous avons eu beaucoup de reproches à propos de la représentation des femmes”, Delly Sessanga

Le groupe de 13 personnalités congolaises n’a connu la participation que d’une seule femme, Manya Riche, Coordonnatrice de Congo Peace Center et Sodeico. Invité du magazine Objectif 2023, lancé par ACTUALITE.CD, le député Delly Sessanga a avancé quelques raisons  à propos de cette faible représentativité.  

“Nous avons eu beaucoup de reproches concernant la faible représentativité des femmes dans notre groupe. Nous avons hélas, contacté plusieurs femmes dont je me réserve de citer les noms, pour qu’elles soient avec nous dans le cadre de cette initiative. Et si nous n’avons pas eu davantage des femmes, c’est parce que beaucoup ont décliné l’offre,” explique ce membre du G13.

Delly Sessanga révèle par ailleurs, les risques qui ont accompagné ces consultations. « Nous savions qu’il y avait de nombreux risques. Et tous ceux de notre groupe, ceux surtout issus de la majorité ont connu beaucoup de pressions venant de leur camp pour participer à cette initiative. Mais, je les remercie d’avoir eu ce courage autant que ceux de l’opposition. Tout le monde n’avait pas le même courage pour se lancer. C’est ainsi que nous n’avons eu qu’une seule femme au sein de notre groupe.»

Lire : RDC : Membre du G13, Manya Riche appelle le FCC à « donner publiquement sa position sur les réformes électorales »

Après la publication du rapport de leurs consultations, le G13 compte sur l’implication des femmes pour notamment la sensibilisation et  la validation de ses propositions. « Sachant que le combat n’est pas terminé, parce qu’il faudra faire valider ces propositions, nous attendons beaucoup des femmes qui constituent une majorité, très souvent silencieuse, mais une majorité de la population à s’engager dans le combat de la sensibilisation et le vote de ces propositions,» a souligné Delly Sessanga.

Pour rappel, le groupe de 13 personnalités (G13) a été constitué le 11 Juillet 2020, dans l’objectif notamment de construire un système électoral réellement démocratique, stable, reposant sur des règles essentielles susceptibles de rassurer tous les acteurs, de rationaliser la décentralisation, de garantir la tenue effective des élections démocratiques, crédibles et apaisées en 2023, dans le respect de la Constitution et des lois de la République.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une