RDC : 9 223 personnes atteintes du VIH/Sida au Kongo Central dont près de 9 000 sont sous traitement d’antirétroviraux

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Le Programme National Multisectoriel contre le Sida (PNMLS) a organisé le jeudi 24 septembre, à Matadi, une concertation multisectorielle au cours de laquelle il a été question de faire un état de lieu de la situation du VIH sida dans la province du Kongo-central. Les membres de la société civile santé ainsi que ceux de la commission justice et paix ont notamment pris part à cette rencontre.

Des chiffres sortis de ces assises révèlent que 9 223 personnes sont atteintes du VIH sida dans cette province. Mais ce chiffre pourrait bien être revu à la hausse au vu du nombre des personnes qui échappent au dépistage volontaire.

“ Ce chiffre des personnes vivant avec le VIH dans la province peut être revu à la hausse du fait que, plusieurs personnes qui souffrent du VIH ne sont pas identifiés, car elles refusent de se faire dépister ”, a déclaré le secrétaire exécutif provincial du PNMLS, Isidore Mabiala.

Et d’ajouter :

“ Parmi ces 9223 personnes vivants avec le VIH dans la province, près de 9 000 sont sous traitement des antirétroviraux. Grâce à leur adhésion au traitement, leur charge virale est supprimée (...) et près de 200 autres personnes vivant avec le VIH ne sont pas sous surveillance. Si certaines PVV ont arrêté le traitement pour des séances de délivrance dans des églises, les autres s'éloignent de leurs structures de prise en charge, car elles sont stigmatisées et discriminées dans la société ”.

Le PNMLS Kongo-central voudrait atteindre l'objectif dit de “trois 90” de l'ONU-SIDA. Le premier 90 consiste à dépister 90 pour-cent de la population pour qu'elle connaisse leur statut sérologique ; le deuxième 90, consiste à mettre sous traitement 90 pour-cent des personnes testées positives et enfin le troisième 90 consiste à supprimer la charge virale de 90 pour cent des PVV mis sous le traitement.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi