Lors de l’émission Top presse de la radio Top Congo le 17 septembre dernier, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda s’est réservée de révéler le salaire des députés nationaux, estimant que ces derniers « ne sont pas les mieux payés ».
« Il faut parler rémunération des fonctionnaires en général et pas seulement de celle des députés. Comme pour tous les congolais, nos salaires n’ont pas augmenté depuis longtemps, nous ne sommes pas les mieux payés de la République », avait-elle dit.
Cette réponse de Mme Mabunda a été mal accueillie par nombreux car la question de salaire des élus a fait objet de débat il y a quelques mois suite à une lettre de la présidente de la chambre basse du parlement au Premier ministre demandant l’augmentation de 2000 USD à chaque député sur ses émoluments. Une demande formulée alors que le pays est non seulement confronté à la pandémie de covid-19 mais aussi à plusieurs difficultés socio-économiques.
Mais l’Assemblée nationale est aussi trop critiquée à cause du gel des plusieurs initiatives des députés de l’oppositions portant sur les réformes politiques notamment la CENI, la Cour constitutionnelle et la loi sur le statut d’anciens chefs de l’Etat qui devrait être révisée, d’après le député Jacques Ndjoli qui en a fait une proposition déjà déposée depuis octobre 2019 au bureau de la chambre basse.