Kinshasa-Formation professionnelle: lancement ce jeudi de l'atelier de validation de la note de cadrage pour la stratégie sectorielle

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Le ministre de la Formation professionnelle, Arts et Métiers, John Ntumba a lancé, ce jeudi 3 septembre 2020 à Kinshasa,  les travaux de l'atelier de validation de la note de cadrage pour la stratégie sectorielle de la formation professionnelle et technique. C'était en présence du représentant de l'UNESCO en RDC, Pierre Ilboudo et du député national Léon Mondole Esso-Libanza.

Pour le ministre John Ntumba, cet atelier va permettre de doter la République démocratique du Congo d'un document de politique c'est-à-dire d'une stratégie sectorielle de la formation professionnelle adaptée à la politique de l'emploi afin de faire du pays d'une main d'oeuvre qualifiée nationale.

"C'est dans le cadre de cette approche inclusive , que nous souhaitons bâtir sur l'existant, et s'assurer de proposer un document permettra d'anticiper et d'offrir des emplois basés sur notre potentiel et tournés vers un avenir du travail centré sur l'humain, qui est donc,la stratégie sectorielle de la formation professionnelle dotée d'un plan budgétisé et qui sera désormais un cadre unique d'intervention pour l'ensemble des partenaires techniques et financiers en République démocratique du Congo", a dit le ministre John Ntumba au cours de la conférence de presse.

De son côté, M. Jean Pierre Ilboudo, représentant de l'UNESCO en RDC, a demandé au gouvernement congolais  de notamment faire la promotion  l'entrepreneuriat local,  la formation professionalisante, l'adéquation l'université-monde du travail et de prioriser la formation professionnelle dans les programmes du gouvernement. Pour cela, il faudra doter  ministère de la formation professionnelle des moyens humains et financiers conséquents afin de faire face aux défis.

Il a également rassuré que son organisation et l'Organisation Internationale de Travail travailleront toujours côte à côte afin d'apporter leur soutien financier et technique.

 

Avant cet atelier qui va se clôturer le 8 septembre prochain, les travaux préalables ont été organisées du lundi 31 août au mardi 1er septembre dernier.

 

Auguy Mudiayi