Le Vice-premier ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde est arrivé mardi 1 septembre à Watsa, cité minière située dans la province du Haut-Uélé. Sa mission fait suite notamment aux différends qui opposent la population locale à la société Kibali Gold Mines qui ont provoqué des violences maintes fois.
Depuis juin dernier, les populations de Watsa et Durba réclament entre autres la réouverture immédiate des carrières minières fermées par les autorités dans le secteur Mangbutu qui serait le périmètre d’exploitation de Kibali Gold Mines.
« Je sais qu’il y a eu de petits accrochages ici entre cette société (Ndlr : Kibali Gold Mines) et la population locale. Nous venons nous rendre compte des relations qui existent entre les deux parties, ça doit être des relations harmonieuses. L’entreprise doit rayonner dans son environnement et doit contribuer à l’amélioration du bien-être des populations qui vivent sur leurs terres ici. Nous examinerons cette problématique », a déclaré à la presse Gilbert Kankonde.
Les dernières manifestations violentes étaient organisées le 29 juillet dernier à Watsa et Durba. Des heurts avaient opposé les manifestants aux forces de l’ordre. Des dizaines de personnes étaient interpellées. Plusieurs dégâts matériels aussi étaient enregistrés. Le ministre des droits humains, André Lite ainsi que des députés font partie de cette mission.
Héritier Mungumiyo, à Watsa