Attaque et viols des finalistes à Isiro : Francine Muyumba exige la sévérité de la loi

Attaque et viols des finalistes à Isiro : Francine Muyumba exige la sévérité de la loi

La sénatrice Francine Muyumba a réagit ce 31 août, sur une nouvelle attaque attribuée à des hommes armés non autrement identifiés sur des élèves à Isiro (Haut-Uélé). Parmi les victimes, les autorités locales rapportent des cas des viols sur une dizaine des jeunes filles. 

“Encore une attaque et viols d' élèves finalistes en plein examen. Après Masisi, ils s’en sont pris à nos enfants à Isiro. Nos pensées aux 35 familles victimes de l’inhumanité de ces groupes armées. Ces attaques doivent faire l'objet de la sévérité des lois de la République” a affirmé la sénatrice sur sa page Twitter

Cette nouvelle attaque intervient quelques jours après des violences armées dans un centre de Test de fin d’études primaires (TENAFEP) à Masisi dans le Nord Kivu, causant ainsi la mort de deux élèves selon la présidence. La Sénatrice avait également dénoncé l’impunité de leurs auteurs. 

“C’est avec stupeur que j’ai appris l’assassinat de deux élèves prêts à passer les épreuves du TENAFEP. Toutes mes condoléances aux familles endeuillées, aux membres de l’UNICEF à Masisi au Nord-Kivu. Ces crimes ne peuvent rester impunis. Que justice soit rendue aux familles” avait-elle tweeté .

Les élèves finalistes de l’école secondaire ont débuté ce lundi 31 août, les épreuves hors-session de l’examen d’Etat édition 2019-2020. Le go a été donné sur l’ensemble du territoire national avec plus de 800 000 participants.

Prisca Lokale