Au moins 5 personnes ont été tuées le jeudi 27 août par les présumés miliciens de codeco dans une incursion au village Shaba dans le secteur de Ndo en territoire d'Aru ( Ituri).
Selon Richard Ngebi, chef dudit secteur, ce sont en majorité des artisanaux miniers. 40 autres personnes ont été emportés par ces miliciens.
" Nous sommes inquiétés par les exactions de cette milice de codeco. Ils ont tués 5 personnes dont 3 le jeudi dans une carrière minière à Tsaba. Deux autres personnes ont été exécutées après être prise en otage. Ils ont enlevés également plus de 40 personnes dans cette contré. C'était une embuscade tendue dans une carrière minière", a-t-il à ACTUALITE.CD.
Un rescapé a également témoigné selon cette autorité administrative.
" Un des rescapés vient de nous informer qu'il a échappé aux mains de ses génocidaires qui parlent d'ailleurs la langues Bahle (Ndlr Lendu.). Il est d'ailleurs dans la brousse jusqu'à présent et ne connaît pas là où il est, c'est pourquoi nous sommes limités avec le service pour lui rendre secours en tout cas. Nous demandons au gouvernement congolais de prendre ses responsabilité . Que fait justement l'armée ?" a-t-il ajouté.
L'armée n'a pas encore commenté cette nouvelle moins encore les autorités provinciales.
Franck Asante, à Bunia