Exetat 2020 : à trois jours de la dissertation, l’heure est aux derniers préparatifs

Exetat 2020 : à trois jours de la dissertation, l’heure est aux derniers préparatifs

Les épreuves hors session des examens d’Etat débutent ce lundi 31 août dans toutes les écoles en RDC. Pour s'enquérir des préparatifs, le Desk Femme de Actualite.CD a visité l’Inspection provinciale de Kinshasa,  la sous division, ainsi que quelques centres. 

Le Lycée Kabambare est réquisitionné pour être un centre d’Exetat. Dès 12 heures l’école est vidée. Seuls les inspecteurs y ont accès pour participer à une réunion spéciale. A 100 mètres de cette école, se trouvent l’Institut Ilona et le collège Bimwala, qui vont également servir de centre. “ Les élèves ont travaillé avec des professeurs et des inspecteurs. Nous venons aujourd’hui, de terminer les examens de l’école. A notre niveau, tout est prêt” rassure Tshimanga Bukasa, Directeur des Études de l’Institut Ilona.

Au bureau de la sous province éducationnelle de Kinshasa, Albert Ndjeka, le Chef-adjoint rassure: les examens d’Etat se préparent en trois étapes. “La première consiste à prendre des précautions pour assurer la protection et la sécurité des élèves contre la pandémie de covid-19. Ceci passe par le respect des gestes barrières au niveau du personnel(Enseignants et surveillants) ainsi qu’au niveau des élèves. Il faut veiller à la désinfection des centres, au port des masques. Le deuxième aspect est d'ordre pédagogique; est-ce que les élèves sont bien encadrés, sont-ils psychologiquement prêts à affronter les épreuves d’Exetat ?. Le troisième niveau concerne les parents d’élèves, la participation est-elle déjà payée, sont-ils prêts à envoyer les enfants ? Une fois que tous ces éléments  réunis, nous pouvons passer au déroulement des examens” explique le sous-proved. 

A l’Inspection provinciale de Kinshasa (Inspool), les dispositions sont également prises pour le début de l’Exetat 2020. Sur place, des surveillants et correcteurs d’examens attendent les dernières nouvelles. Denise Mondengele, Inspectrice de Pool Kinshasa, explique “Nous avons reconduit les mêmes dispositions prises lors du Tenafep à l’Exetat. Nous avons imposé la distanciation physique, c’est-à-dire, au moins deux élèves par banc ou trois élèves pour deux bancs, des thermoflash, des lave-mains. Nous avons réquisitionné 8 écoles pour 20 locaux, dans lequel il y aura au moins un surveillant. Nous aurons 25 élèves par local plutôt que 50.”  

Le nombre des jeunes filles augmente

Parmi les précisions apportées par le sous proved Albert Ndjeka, il y a notamment l’augmentation du taux de participation des jeunes filles aux épreuves de Tenafep et d’Exetat.“Pour la seule sous division de Kinshasa, nous attendons plus de 2400 candidats cette année, sur un total de 32 sous-divisions pour toute la ville. Depuis quelques années, nous avons constaté que le taux de participation des jeunes filles au Test national des fin d’études primaires(Tenafep) et aux Examen d’Etat augmente sensiblement. Dans certaines salles, elles dépassent de 60% le nombre des garçons” a-t-il fait savoir au Desk Femme de Actualite.cd.

Prisca Lokale