L’homme d’affaires congolais Didace Kinuani a initié une action en justice contre l'établissement libanais Nawal Kdouh Entrepreneuriat, qu’il accuse de ne pas avoir respecté le contrat les liant en vue de la construction de deux immeubles sur une parcelle située sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de Gombe. Il accuse également l’établissement libanais de vouloir spolier sa parcelle.
L’audience a eu lieu ce mardi 25 août 2020 au tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe.
À la sortie de l’audience tenue ce mardi 25 Août 2020 au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, Ma Manzila Mboma, avocat de Didace Kinuani, explique : « Quand vous signez un contrat, vous êtes appelés à le respecter. Peu importe s’il y a le début de commencement des travaux, respectez le délai convenu entre parties. Et la partie Nawal n’a pas respecté le délai lui imparti pour exécuter les travaux, il est en droit de Monsieur Kinuani de pouvoir faire constater devant le tribunal, la résolution du contrat de partenariat qu’ils ont eu. »
Outre la résolution du contrat, Didace Kinuani demande l’annulation du certificat d’enregistrement établi au nom de Madame Nawal Kdoul de la parcelle située dans la commune de la Gombe, condamner l’assigné au paiement de 1 950 000 dollars à titre de manque à gagner, 3 millions de dollars à titre de dommages et intérêts, 1 500 000 dollars à titre de frais pour le réaménagement des lieux.
Selon Maître Manzila Mboma, les choses doivent retourner à leur prestein état, c’est-à-dire à la situation qui existait avant la conclusion du contrat. De ce fait, les constructions qui avaient déjà débuté sur la parcelle doivent être démolies. « Nous demandons la restitution de l’immeuble dans son prestein état. C’est comme ça qu’on va demander des dommages et intérêts et des frais de démolition pour qu’on restitue l’immeuble dans son prestein état », a-t-il dit.
Blaise BAÏSE