RDC : quatre congolais en provenance de l’Ituri arrêtés en Ouganda

ACTUALITE.CD

Les services de sécurité ougandais ont arrêté samedi 22 août 2020 quatre (4) congolais en provenance de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a appris ACTUALITE.CD.

Les prévenus sont actuellement détenus dans un cachot à Kampala. Parmi eux, le président de la communauté Hema, Ruhigwa Bamaraki qui était accompagné de trois de ses collaborateurs. Les proches de M. Ruhigwa affirment qu’ils sont accusés d’avoir frauduleusement traversé la frontière pour se rendre en Ouganda. 

"L'épouse du président Ruhigwa Bamaraki a été transférée à la clinique de Kampala d'une manière officielle depuis le début du mois de juin 2020 pour les soins spécialisés. Vu son état de santé qui est instable, le président a été dans l'obligation de la rejoindre dans l'urgence.”, dit un communiqué de la communauté concernée. 

D’autres sources évoquent des arrestations liées avec les violences dans le territoire de Djugu. “C’est une situation dramatisée par les personnes de mauvaise foi et ennemi de la communauté”, conclut le communiqué.

Franck Asante, à Bunia