Sud-Kivu : le général Ngoie Kilubi Bob a pris officiellement ses fonctions à Bukavu

Ph/actualite.cd

Le général de brigade Ngoie Kilubi Bob, nouveau commandant de la 33 région militaire ( Sud-Kivu et Maniema) a pris officiellement ses fonctions ce 20 août 2020 dans le camp SAIO.

Il remplace le général major Akili Muhindo Charles promu à l'inspection générale des FARDC. Muhindo Charles lui a remis l'étendard, signe du pouvoir, au cours de la cérémonie de ce jour.

Dans ses premiers mots, Ngoie Kilubi Bob a inscrit son combat dans la lutte contre le tribalisme et la politisation de l'armée.

" La discipline est la mère de l'armée, sans discipline on ne fera rien (...) j'insiste aussi sur le tribalisme, cessez avec vos affaires de tribalisme, notre tribu c'est le drapeau, c'est interdit aux militaires d'être dans les mutualités, c'est interdit tu seras arrêté. L'armée est apolitique, c'est interdit à un militaire de s'ingérer dans les affaires politiques", a insisté le général de brigade Ngoie Kilubi Bob, nouveau commandant de la 33 région militaire.

Après plus de 2 ans à la tête de la 33 région militaire, le commandant sortant le général Major Akili Muhindo Charles dit Mundos a prodigué quelques conseils à son successeur et lui a recommandé notamment à renforcer la collaboration avec la population.

" Je vous demande d'avoir la détermination et la discipline pour qu'on renforce la restauration de l'autorité de l'État, je vous demande de multiplier la collaboration avec la population, renforcer cette collaboration avec la population, c'est une exhortation, faites attention avec les dissidents, les dissidents sont toujours parmi les gens, Soyez vigilants. Oui, il y a des groupes armés, l'ennemi peut venir de l'extérieur, mais au milieu de nous, une personne mal intentionnée peut être parmi nous. Soyez vigilants, tout celui qui a l'esprit de désertion. Soyez vigilants face aux indisciplinés, il faut les arrêter et les dénoncer" a indiqué Akili Muhindo Charles dit Mundos.

À la tête de la 33 région militaire, le général de brigade Ngoie Kilubi Bob vient de la 21 région militaire qui couvre l'espace Grand Kasaï avec 5 provinces ( Sankuru, Lomami, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Kasaï).

Justin Mwamba