Kasaï-Central : clotûre lundi à Luiza de l'audience foraine de l'affaire Kamuina Nsapu sous l'assistance de la MONUSCO

Ph/Droits tiers

Dans con compte rendu publié ce 19 août, la MONUSCO a informé la clôture le 17 août dernier, avec ses partenaires, de l’audience foraine du Tribunal militaire de garnison de Kananga à Luiza (environ 285 kms de Kananga), dans la province du Kasaï-Central, dans les affaires relatives entre autres au viol, aux exécutions sommaires par les éléments de la police nationale congolaise, des forces armées de la RDC (FARDC) et des présumés miliciens Kamuina Nsapu. 

Ceci dans le cadre du projet Paix, Justice, Réconciliation et Reconstruction (PAJURR).

« A l’issue de cette audience foraine, des jugements ont été prononcés dans quatre des cinq affaires relatives entre autres au viol, aux exécutions sommaires et extrajudiciaires de civils par des éléments de la PNC, des FARDC et des présumés miliciens de Kamuina Nsapu dans le territoire de Luiza entre 2016 en 2018. Le BCNUDH a notamment assuré la protection de six hommes et quatre femmes, victimes et témoins dans les affaires jugées, et fournit des conseils techniques en matière de protection au Tribunal et au parquet militaire, aux avocats et aux parties, ainsi que l’aide légale et l’assistance psychosociale via ses partenaires», a rapporté la MONUSCO.

Le projet PAJURR est financé par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, à hauteur de 3,5 millions de  dollars américains, et est mis en œuvre sous la tutelle gouvernementale du ministère du Plan et du ministère de la Justice pour la période allant de 2018 à 2020. Ce projet vise à « renforcer la cohésion entre les communautés affectées par le conflit au Kasaï-Central permettant une coexistence pacifique ». Le PAJURR est mis en œuvre par le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'ONG Search for Common Ground.

Thérèse Ntumba