Construction de la corniche de Kinshasa : une délégation gouvernementale s’est rendue à Brazzaville pour un partage d'expérience
La ville de Kinshasa/boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe

Après l'adoption par le Conseil des ministres vendredi dernier du projet d’érection d’une corniche à Kinshasa, une délégation ministérielle composée des ministres de l'urbanisme et habitat Pius Mwabilu, des affaires foncières Molendo Sakombi ou encore de l'aménagement du territoire Agee Matembo, s’est rendue ce jeudi 13 août en République du Congo pour un échange d'expérience sur la corniche de Brazzaville.

« C'est un projet qui va améliorer le tissu urbain de la ville province de Kinshasa et qui va embellir la ville. Le promoteur et sa société Startone avait souhaité que les trois ministres qui ont en charge le secteur de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et habitat et des affaires foncières puissent se rendre à Brazzaville (...). C'est un projet qui va également donner aux Kinois près de 8000 emplois pendant sa réalisation et après sa réalisation, il est prévu qu'il puisse aider à engager près de 4000 personnes », a dit à la presse, le ministre de l'urbanisme et habitat Pius Muabilu.

Ce projet est subdivisé en quatre unités urbaines. La première zone part de la résidence actuelle de l'ambassadeur de France jusqu'à au Palais de la Nation ; la deuxième, du Palais de la nation jusqu'à l'embouchure de la rivière de la Gombe ; la zone la plus importante part de la rivière de la Gombe jusqu'au chantier naval Chanic, au niveau de la baie de Ngaliema et la dernière zone part du chantier naval Chanic jusqu'au collecteur situé au Mont Ngaliema.

Il s'agit d'un partenariat public privé entre la RDC et la société Starstone. S'agissant de son financement, il est déjà assuré, selon le ministre de l'urbanisme et habitat, repris dans le compte-rendu du conseil des ministres du vendredi 07 août dernier.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une