Un stock important de matériel et équipements destinés aux enfants et aux communautés les plus vulnérables de la République Démocratique du Congo a été détruit par l’incendie qui s’est déclaré dans l’entrepôt du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) à Kinshasa
« Il n’y a pas de pertes en vies humaines ni de blessés, mais l’entrepôt a été détruit ainsi que le matériel et les équipements qui s’y trouvaient. Il s'agit notamment de produits vitaux pour améliorer la santé, l'éducation, la sécurité et le bien-être des enfants », dit un communiqué de l’agence onusienne.
La valeur et le coût de ces matériels n’ont pas été communiqués.
« Nous sommes profondément attristés par cette situation », a déclaré Katya Marino, Représentante Adjointe de l’UNICEF en RDC. « Nous allons remplacer le matériel perdu dans les meilleurs délais pour continuer nos activités en faveur des enfants ».
Les causes de l’incendie n’ont pas encore été identifiées et une enquête sera menée.
L'appel de l'UNICEF pour l'Action humanitaire en faveur des enfants en RDC s'élève à 262 millions de dollars US. Au 15 juillet 2020, seuls 26,6millions de dollars avaient été reçus et 68,6millions de dollars avaient été reportés de l'année précédente, ce qui laisse un déficit de financement de 218 millions de dollars (64%)