No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.
RDC : appréciation du Franc congolais face à la devise américaine, mythe ou réalité ?
Les caricatures de ACTUALITE.CD sont réalisées par Kash.

La Banque centrale du Congo (BCC), autorité de régulation du système financier en République démocratique du Congo, fixe le cours moyen indicatif à l’interbancaire à 1976,9706 francs congolais le dollar américain, selon les données sur le site officiel de la BCC.

Cependant, sur le marché parallèle, la spéculation bat son plein depuis le week-end dernier, affichant une nette appréciation de la monnaie nationale sur la devise américaine autour de 1600 ou 1700 FC le dollar. Jusque-là, l'Institut d'émission n'a pas encore communiqué sur ces spéculations sur le taux de change.

Il sied d’indiquer que le franc Congolais a perdu 15% de sa valeur depuis le début de l’année contre 2,4% seulement durant l’année 2019, selon l’évaluation donnée par la Banque centrale du Congo le 29 juillet à l’issue de la réunion extraordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) qui a tablait sur la volatilité de la monnaie nationale.

A savoir que le taux de change d'une devise (une monnaie) est le coût (autrement dit le prix) de cette devise par rapport à une autre. On parle aussi de la « parité d'une monnaie ».

En République démocratique du Congo le cours de change est flottant, c’est-à-dire déterminé à chaque transaction par l'équilibre entre offre et demande sur les marchés des changes.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une