Le général Jacques Nduru qui quitte la tête de Sokola 1 à Beni a appelé vendredi 24 juillet à la stabilisation des anciens bastions des combattants d’Allied democratic forces (ADF) conquis par l’armée au cours des opérations dites de grande envergure. C’était lors de la cérémonie de remise et reprise avec son remplaçant, le général Peter Chirimwami à l’état-major de l’armée à Beni.
Il présente son successeur comme « fils-maison » qui va continuer le progrès réalisé dans la traque des combattants ADF.
« Aujourd’hui je quitte Beni tête haute. Le commandant secteur me remplace était mon adjoint en charge des opérations et renseignements, c’est-à-dire, il continue toujours à être à la tête de ce secteur comme moi je l’ai été auparavant. Il est fils-maison, il n’est pas un étranger, il connaît tout ce que nous avons fait ensemble, tous les bastions des ennemis que nous avons détruits. Aujourd’hui, il nous en reste la stabilisation. Nous avons pris également la responsabilité d’avoir un axe en Ituri, et là aussi on continue à mener les opérations. », a dit le général Jacques Nduru.
Depuis le début des opérations « d’envergure » lancées en octobre de l’année dernière, les bastions ADF dont Lahe, Mwalika, Medina et Wold Space”sont passés sous contrôle de l’armée mais cette dernière reconnaît que les violences n’ont pas cessé dans la région.
« La population de Beni nous a vraiment soutenu, nous a vraiment appuyé. Quand la population vous appuie, vous êtes obligé de réussir. Nous allons dire, en ce qui concerne la population, elle est surtout très meurtrie, avec des tueries qui se passaient ici en masse, et qui se passent encore. Nous regrettons aussi, nous avons perdu nos éléments ici sur place, mais ce qui nous rend fière, nos ennemis ont perdu du terrain et nous continuons de les traquer, on a diminué la capacité de nuisance. », a ajouté le général Jacques Nduru.
Ce responsable de l’armée arrivé en septembre 2019 aux commandes des opérations contre ADF, a été désigné par Félix Tshisekedi comme commandant adjoint de la deuxième zone de défense qui comprend les provinces du centre et du sud du pays.
Les violences se sont intensifiées à Beni depuis ces opérations. En représailles, les rebelles ont tué 514 civils en huit, d’après un rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Coincés près de la RN4, les combattants se seraient retranchés dans l’est du territoire de Beni, plus précisément dans le secteur de Ruwenzori où ils multiplient des attaques contre les civils alors que cette zone n’était pas touchée par les tueries depuis plus de cinq ans.
Depuis le 17 février dernier, au moins 73 personnes ont été tuées dans le secteur précité. Les derniers cas datent de dimanche dernier, 8 corps des villageois de Ntoma ont été découverts après que les victimes ont été attaquée ou encore enlevées par les combattants ADF.
Yassin Kombi