Ituri : le gouvernement provincial "indigné" par la résurgence des tueries des civils à Djugu

ACTUALITE.CD

Le ministre provincial en charge de l'intérieur et sécurité en Ituri, Adjio Gidi, s'est dit très choqué par les résurgences de violences armées dans le territoire de Djugu. Les miliciens de Codeco endeuillent quasiment chaque jour en dépit des efforts que fournissent l'Etat congolais.

Il a appelé pour la énième fois au nom du gouvernement provincial ces miliciens de renoncer pour le développement de cette province.

" Je voudrais que ces miliciens de Codeco se rappellent du passé pour savoir de quoi avons-nous bénéficié? S'ils ont des revendications à faire valoir au gouvernement congolais a travers la province, ils doivent savoir que la voie à suivre n’est pas celle là. Il n’y a pas souvent des problèmes sans solution. En moins que les problèmes soient mal posés. La conviction sur la justesse de la cause qu'ils prétendent défendre ne doit pas les aveugler au point de ne pas avoir la vérité en face parce que les convictions sont les ennemis de la vérité même plus que les mensonges. Nous les appelons à renoncer tout simplement pour contribuer au développement de notre province", a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.

M. Adjio fait savoir aux miliciens de Codeco les conséquences de leur activisme particulièrement dans le territoire de Djugu.

"Ces miliciens doivent comprendre qu'il y a un début et une fin à toute chose. Ceux qu'ils massacrent sont des personnes humaines comme eux, créée à l'image de Dieu. Qu'ils repartent de 20 ans les processus du développement de Djugu par rapport aux autres territoires de la province. Ils font perdre à Djugu son poids démographique, économique et politique à travers le déplacement massif de ses populations vers les autres territoires. En plus, ils tuent leurs propres frères, sœurs, fils, filles, cousins, cousines, mères, pères et ternissent au niveau national et international l'image du peuple Bhale. Les investisseurs sont bloqués pour investir actuellement sur l'agriculture, l'élevage, la pêche, le tourisme au bord du lac Albert dont Djugu dispose d'un très grand potentiel à cause d'eux. Aujourd'hui, même les fonctionnaires en général réfléchissent deux fois avant d'aller travailler à Djugu. Ils détruisent leurs propres systèmes éducatifs et sanitaires en incendiant des écoles et structures sanitaires. Là, vous allez me dire que cette milice a des revendications fondées?", s'est plaint Adjio Gidi.

Il a réitéré l'engagement du gouvernement provincial à mettre fin aux exactions des ces miliciens et appelle la population à faire confiance à l'armée congolaise.

Sa sortie médiatique intervient au lendemain d'une attaque armée de Codeco dans le village Andazia, où deux personnes ont été tuées en pleine cérémonie de funérailles de 6 autres victimes du 21 juillet dernier dans ce même village.

En moins de 7 mois, plus de 1780 personnes ont été tuées par cette milice comme l’affirme la coordination de la société civile de l'Ituri qui en appellent à l'implication personnelle du chef de l'État.

Le président Félix Tshisekedi avait dépêché depuis le 03 juillet de cette année, une délégation composée des anciens chefs de guerres de cette province notamment le général Germain Katanga, le colonel Mathieu Ngudjolo pour une mission de sensibilisation des groupes armés principalement les miliciens de codeco pour déposer les armes.

Le 15 juillet, un des bastions de cette milice avait, à son tour, signé un acte d'engagement de cesser-le-feu auprès de ladite délégation présidentielle. Cette nouvelle, semblait pourtant être comme un ouf de soulagement pour la population victime des massacres de ces miliciens.

Franck Asante, à Bunia