RDC : l’ONU rapporte l’exécution extrajudiciaire de quatre personnes dans le contexte d’application des mesures de prévention contre Covid-19

Photo ACTUALITE.CD.

Il a été signalé plusieurs cas de violations des droits de l’homme perpétrées par des agents de l’Etat à la faveur des mesures de prévention adoptées dans le contexte de la Covid-19, et notamment de l’état d’urgence, note l’ONU dans son rapport couvrant mi-avril et mi-juin. 

Il s’agit notamment de l’exécution extrajudiciaire de quatre personnes, de cas de violations du droit à l’intégrité physique contre 79 personnes, dont 3 femmes, de l’arrestation arbitraire et de la détention illégale de 64 personnes, dont 12 femmes, et de 20 cas de violation du droit à la propriété.

La République démocratique du Congo a enregistré son premier cas confirmé de Covid-19 le 10 mars. Depuis, le nombre de cas a progressivement augmenté pour atteindre plus de 7 000 cas.

Au premier trimestre de 2020, la MONUSCO a recensé 1 973 cas de violations des droits de l’homme dans l’ensemble du pays.