Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir neutralisé 15 miliciens de CODECO dans une offensive lancée ce mardi 16 juin à Rity-wary, dans le territoire d'Irumu en Ituri. C'est ce qu' a indiqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'Armée en Ituri.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo poursuivent avec ces opérations militaires contre les ennemis de la paix. Nous avons neutralisé 15 miliciens de CODECO à Rity-Wary et récupéré 5 armes Ak47 et plusieurs blessés du côté assaillants. Nous avons enregistré 3 blessés du côté FARDC, mais leur état de santé n'est pas à craindre. Actuellement la situation est sous contrôle des forces armées de la République démocratique du Congo », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo.
D'après cet officier, ces opérations militaires dénommées Zaruba ya Ituri 2, lancées dans les territoires touchés, permettent également le retour des déplacés dans leurs villages respectifs.
« Ces opérations militaires Zaruba ya Ituri aujourd'hui permet aux déplacés de regagner leurs villages, comme dans le Territoire de Djugu, secteurs de Walendu Watsi, Datsi et Pitsi y compris le Territoire de Mahagi. C'est l'occasion d'appeler les autres déplacés à emboîter les pas et à faire toujours confiance en son armée. Nous sommes engagés pour rétablir la sécurité dans notre province », a-t-il ajouté.
Les FARDC poursuivent la traque de la milice CODECO dans le cadre de l’opération Zaruba ya Ituri 2, lancée depuis le 8 avril dans le secteur opérationnel de l’Ituri.
Franck Asante, à Bunia