Assemblée nationale: après une vive tension, une centaine de députés dont Mabunda accèdent à l’hémicycle 

Un fourgon de la Police aux alentours du Palais du peuple. Ph. ACTUALITE.CD

Après des remous, plusieurs députés ont pu accéder au Palais du peuple. Les membres du bureau de l’Assemblée nationale avaient réussi à faire entrer quelques-uns, mais c’est finalement l’arrivée de Jeanine Mabunda qui a accéléré le processus. La présidente de la chambre basse a pu drainer derrière plusieurs autres députés. Déjà une centaine d’entre eux se trouvent dans l’enclos. 

La police était déployée ce matin à l’entrée du Palais du peuple suite à une réquisition du procureur général de la république Tela Ziele Octave, dans le but d'empêcher la tenue de la plénière prévue ce vendredi pour élire le remplaçant de Jean Marc Kabund au poste de premier vice président de l'Assemblée nationale. Ceci en exécution de la décision du conseil d'État qui a suspendu en attendant la décision finale de la cour constitutionnelle, les effets de la destitution de Jean Marc Kabund.

C’est dans ce climat que Félix Tshisekedi a reçu ce même vendredi matin Jeanine Mabunda. Les deux personnalités politiques ont échangé notamment sur cette question.

C’est ce vendredi que doit être formellement élue Patricia Nseya, choix de l’autorité morale de l’Udps pour remplacer Kabund au bureau de l’Assemblée nationale.

Entretemps, une autre action de justice est en cours à la Cour constitutionnelle.