Festival de Cannes: le réalisateur Dieudo Hamadi en sélection officielle

Festival de Cannes: le réalisateur Dieudo Hamadi en sélection officielle

Pour la première fois dans l'histoire du cinéma,  un film tourné et réalisé en République Démocratique du Congo fait partie de la sélection officielle du prestigieux festival de cinéma.

Dans un contexte particulièrement perturbé par la Covid 19, la sélection du festival de Cannes 2020 a été rendue officielle ce mercredi 03 juin. Parmi la cinquantaine de films qui arboreront fièrement le label "Cannes" on retrouve celui du réalisateur Dieudo Hamadi. Le titre en soit en dit long sur le film "En route vers le milliard"! 

Ce cinquième documentaire du jeune congolais originaire de Kisangani relate les affres de la guerre des six jours au courant des années 2000 dans cette région de RDC. Pendant quatre vingt dix minutes, le spectateur est immergé dans le quotidien des membres de l'Association des rescapés de la guerre des six jours qui s'embarque dans une lutte effrénée pour obtenir réparation des préjudices subis.

Tout comme leur ville, les  corps de ces hommes et femmes sont devenus pendant un moment de leurs vies le champ de bataille entre deux armées, celles du Rwanda et de l'Ouganda. Avec un dispositif qui lui est propre, une caméra intimiste et respectueuse, Dieudo Hamadi arrive à nous faire sentir dans notre chair, la douleur et les stigmates que porte les personnages de son film. "En route vers le milliard" c'est aussi et surtout une histoire de résilience et de détermination pour ces habitants de la province de la Tshopo qui décident de braver le fleuve Congo pour obtenir gain de cause auprès des plus institutions de leurs pays.

Ce film qui avait déjà obtenu  le Prix de la Biennale- Final Cut in Venice, sortira en salles dès que les mesures de déconfinement seront effectives pour le secteur culturel. 

Nabintu Kudjirakwinja