Mardi 2 juin 2020 - 22:00

Breaking news

RDC : l'Assemblée nationale décide de la mise en place imminente d'un calendrier pour élire le remplaçant de Jean-Marc Kabund déchu
ACTUALITE.CD

L'Assemblée nationale a levé l'option ce mardi 2 juin, lors de la réunion de la conférence des Présidents que conduisait Jeanine Mabunda, de présenter incessamment le calendrier pour combler le poste vacant dans son bureau après la destitution de Jean-Marc Kabund comme premier Vice-président.

L'annoncea été faite par Célestin Musao Kalombo, rapporteur de la chambre basse du Parlement.

« Nous avons eu une réunion de la conférence des Présidents autour de l'honorable présidente Jeanine Mabunda. Plusieurs points ont été évoqués dont le premier a été la présentation dans le tout prochain jour du calendrier de l'élection du premier vice-président de l'Assemblée nationale par respect de l'équilibre politique. Les membres de la conférence des présidents ont estimé qu'il faudrait que tout se passe dans l'ordre et la discipline pour éviter de briser l'équilibre politique tel que convenu au regard du contexte politique actuel », a dit Célestin Musao Kalombo, faisant le compte-rendu de la réunion.

Poursuivant, M. Musao affirme que le Président du groupe parlementaire CACH a fait savoir que l'UDPS n'a jamais décliné le poste du premier Vice-président de cette chambre.

« le Président du groupe parlementaire de l'UDPS a même, à ce sujet pris la parole pour insister sur le fait que l'UDPS n'a jamais décliné le poste du premier vice-président de l'Assemblée nationale. Seulement, il y a des discussions qui se font encore à leur niveau pour rendre public leur position quant à ce », a renchéri le rapporteur Musao Kalombo.

Jean-Marc Kabund a été destitué depuis le lundi 25 mai dernier par la plénière à l'issue d'une pétition initiée par le député Jean-Jacques Mamba et signé par une soixantaine de députés.

Dans un communiqué signé par Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS, le parti d'Étienne Tshisekedi avait dit trouver inoportun de remplacer Jean-Marc Kabund à ce poste. Au contraire, le parti, selon le même communiqué, encourage Kabund à saisir la justice pour des "irrégularités" contenues dans la démarche.

Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une