Bukavu/Covid-19: Le confinement de la commune d'Ibanda a réussi à plus de 90%, estime le ministre provincial de la santé

Photo ACTUALITE.CD.

Le confinement de la commune d'Ibanda, épicentre de la maladie à Coronavirus dans la ville de Bukavu, a été respecté à plus de 90%, estime le ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha.

Depuis le matin, la commune d'Ibanda a été soumise à un confinement total pour réduire la propagation de coronavirus.

" Nos services de santé fonctionnent. Nos différentes sous commissions sont fonctionnelles et dans les 3 jours, on va vous présenter le rapport qui comme je l'ai dit est essentiellement lié à la décontamination de certaines formations sanitaires et les lieux publics, au référencement et contre référencement de certains malades confirmés cas positif, de certains malades présentant certaines difficultés respiratoires, ces activités également sont liées à l'identification physique des adresses des cas suspects, et comme tout le monde est à la maison. On estime que sur base des adresses disponibles à nos équipes techniques, on va retrouver les concernés à la maison", ajoute Cosmos Bishisha.

Pour sa part, Panzi, une de 3 quartiers de la commune d'Ibanda n'a pas respectée ce mot d'ordre. Des jeunes envahissent les artères principales de la municipalités qu'ils ont transformé en terrain de football où ils exercent leur activités normalement. Dans d'autres coins de petits commerçants étalent paisiblement leur marchandises sans en être inquiétés par les forces de l'ordre.

 

Justin Mwamba