Samedi 30 mai 2020 - 15:46

Breaking news

RDC-Gécamines : le personnel supérieur retraité alerte sur le manque d'humanisme de l’employeur à liquider ses décomptes et cotisations sociales non versées
Photo ACTUALITE.CD.

Le groupe représentatif du personnel supérieur retraité de la générale des carrières et mines (Gecamines S.A) a appelé ce samedi 30 mai, son employeur à payer des soldes de décomptes finals et différents versements des cotisations sociales.

Cette mise au point qui intervient au moment où le collectif des agents retraités de la Gecamines dénonce le décès des membres, qui vivent dans la précarité sans percevoir les cotisations sociales.

" ... Nous vous avons également alerté sur le fait que le paiement de cette créance sociale, qui court depuis 5 ans, a été brutalement et inopinément interrompu depuis voici 7 mois. Et depuis notre sortie de force pour mise à la retraite , aucune tranche des cotisations sociales , pourtant régulièrement retenues chaque mois sur bulletins de paie , n'a été versée à la SNSS. Cette opération obligatoire au regard de la législation sociale en vigueur aurait pu constituer , à tout le moins , une source substantielle de survie pour nous , personnel vieux et vieillissant ", ont dit ces agents du groupe représentatif du personnel supérieur retraité de la Gecamines dans un communiqué.

Au regard de leur vulnérabilité dû à leur âge, les retraités Gecamines appellent les responsables de cette entreprise de l'Etat à prendre au sérieux leur situation sociale pendant cette période de Covid-19. Aussi ces retraités évoquent t-il les cas de certains d'entre eux qui ont été emportés par la mort à cause de la précarité des conditions de vie.

" ... Liquider nos soldes de comptes finals dont l'attente a déjà emporté , dans des conditions sordides et infrahumaines , 10 de nos membres , laissant leurs familles dans un total désarroi. La Gecamines S.A est comptable de ces décès , crimes imprescriptibles , enregistrés pendant cette longue période des paiements sporadiques et émiettés. Nous refusons de considérer l'absence à Lubumbashi des hauts responsables de la Gecamines comme un obstacle majeur et insurmontable à notre paiement , étant donné que des décisions de décaissement se prennent dans les mêmes circonstances de temps et de lieu ", ajoutent-ils. 

Ces agents supérieurs Gecamines retraités déplorent également la non résolution à l'amiable de ces litiges qui, selon eux, n'est pas de nature à favoriser la paix sociale et l'État de droit, au contraire, elle constitue, pour eux, une violation flagrante, massive, persistante et obstinée des lois de la République dans le cadre de la mise en retraite légale et honorable des travailleurs.

Depuis 5 ans en retraite, ces travailleurs Gecamines continuent de réclamer leurs cotisations sociales auprès de la Gecamines et les soldes de leurs décomptes finals non encore versés par leur employeur.

José Mukendi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une