Dimanche 24 mai 2020 - 16:00

Breaking news

Acacia Bandubola sera auditionnée ce lundi à la commission suivi et évaluation de l’Assemblée nationale
Ph/actualite.cd

Acacia Bandubola, ministre de l’économie nationale, est attendue ce lundi 25 mai à la commission suivi et évaluation des politiques publiques de l’Assemblée nationale. La plénière de la commission qui se déroulera dans la salle des banquets du Palais du peuple à 10h40, planchera sur la politique économique de la République en période de pandémie du coronavirus. 

Pour rappel, s’agissant de l’atténuation des effets négatifs de la pandémie du COVID-19 sur l’économie nationale, le Gouvernement a pris une quarantaine de mesures dites exceptionnelles, à échéance immédiate, destinées à soutenir l’offre, à éviter la faillite des entreprises, à préserver le pouvoir d’achat des ménages. Parmi les mesures phares, il l’exonération de tous impôts, droits, taxes et redevances sur l’importation et la vente des intrants et produits pharmaceutiques ainsi que sur les matériels et équipements médicaux liés à la pandémie pendant une période de six mois. 

Le gouvernement a décidé aussi la suspension, durant trois mois, du paiement de l’impôt sur le revenu locatif à charge des entreprises. Il y a également le soutien, pour la relance des activités, au moyen d’un financement concessionnel du FPI. Il y a aussi la levée des barrières policières et postes de contrôle, à l’intérieur du territoire, sur les voies d’acheminement des produits de première nécessité. Aussi, le gouvernement élabore un Collectif budgétaire en vue de présenter incessamment au Parlement la loi de finances rectificative pour l’exercice 2020. 

Sans doute que pendant son audition, la ministre va également présenté l’état d’avancement de l’élaboration d’un Programme multisectoriel d’urgence  d’atténuation des effets du COVID-19.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une