Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l'Assemblée nationale a relevé ce mardi 19 mai des "irrégularités" dans la procédure tendant à sa déchéance à la suite d'une pétition inititiée par le député Jean Jacques Mamba.
Dans sa réponse à la présidente de la chambre basse, Jeanine Mabunda, il note que la pétition lui transmise contient des "incohérences" et des irrégularités notamment dans les dates.
" A la lecture de celle-ci, je relève quelques irrégularités au sujet des procédures en cours ainsi que des incohérences en rapport avec les dates. En effet, celle du dépôt indiquait le 12 mai 2020, tandis que la date de la rédaction affichait le 13 Mai 2020 (...). De ce fait, vous avez délibérément outrepassé la procédure qui impose, dans le délai, requis le respect d'un certain nombre des préalables, notamment en ce qui concerne la notification ainsi que la convocation du bureau et de la conférence des présidents, instance de concertation entre les différents responsables ", écrit Kabund.
Et d'ajouter : " Conformément à l'article 31 alinéa 4, du règlement intérieur, il convient également de rappeler que, le cachet de votre secrétariat faisant foi, le délai de 72 heures y prescrit a déjà expiré depuis le vendredi 15 mai 2020, date à laquelle vous aviez, de façon aussi étrange que curieuse, inscrit cette question au point 4 d'un ordre du jour ".
Jean Marc Kabund soulève aussi son absence à la réunion de la conférence des présidents et dénonce par ricochet le "soutien" de Mabunda à l'initiateur de la pétition.
" Par ailleurs le fait d'avoir non seulement convoqué hors délai une réunion du bureau pour statuer sur cette question tout en empêchant, sans aucun fondement réglementaire , un membre du bureau que je suis d'y prendre part, constitue une grave violation des principes fondamentaux qui régissent le fonctionnement de notre institution. Par ailleurs, cette attitude de votre part, participe à la manifestation claire et nette de votre soutien à la dite pétition,vous dérobant ainsi du principe d'unité et de solidarité qui guide notre bureau ", a renchéri Kabund.
La pétition visant à démettre Kabund de son poste de 1er vice-président a recueilli 62 signatures et a été transmise à au concerné. "En attendant son examen conformément au règlement intérieur de l'Assemblée nationale, spécialement dans son article 31, cette pétition à été annoncée au cours de la séance plénière du vendredi 15 mai 2020 dans le respect de l'article 34, de notre règlement intérieur.", a signifié Mabunda à Kabund.
Le député Jean-Jacques Mamba, initiateur de la procédure de la destitution de Jean-Marc Kabund reproche à ce dernier notamment le militantisme et le discrédit lancé sur la chambre basse après avoir allégué que l’organisation d’un congrès coûterait 7 millions USD. Mamba avait alors adressé une correspondance à Kabund pour lui demander de fournir des éléments et le budget d’un congrès. Après trois lettres sans réponse, le député MLC avait alors amorcé la procédure de destitution du premier vice-président de l’Assemblée nationale en déposant une pétition de 62 signatures au bureau de la chambre.
Ivan Kasongo