Douze groupes armés Mai-mai actifs en territoire de Lubero et en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu ont décidé de déposer les armes. Dans une déclaration remise à l’administrateur du territoire, ce lundi 18 mai à Lubero-centre, ces groupes, qui disent réunir 2550 combattants, attendent adhérer au « processus de sensibilisation, désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire», annonçant ainsi « l’arrêt immédiat des hostilités dans toutes les zones sous leur contrôle ».
Par cette déclaration, ces groupes Mai-mai dont le fameux corps du christ disent répondre à l’appel du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, les appelant à la reddition volontaire des groupes armés locaux, en vue de participer aux efforts de pacification et de développement de la République Démocratique du Congo (RDC).
«Tenant compte du niveau inferieur de la vie du congolais suite à la pauvreté généralement orchestrée par les groupes armés dans notre milieu, déclarons devant l’opinion tant national qu’internationale que nous adhérons au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire des combattants issus des groupes armés nationaux du territoire de Lubero. Ainsi, nous déclarons : l’arrêt immédiat des hostilités dans toutes les zones sous notre contrôle », lit-on dans leur déclaration.
Ces groupes armés annoncent pour la semaine prochaine le processus de regroupement de leurs combattants dans les centres de désarmement de Kimbulu, à plus de 20 Kilomètres au Sud de Butembo, et à Nziapanda, à plus de 80 Kilomètres à l’Ouest de Butembo.
A en croire leur déclaration, ces deux centres vont accueillir 2550 combattants venus de Muhola, Kaviniro, Muhangi, Kywavirimu, Miringati, Kipese-Kauli, Katolo-Lac, Kateku, Makumbo, Vukununu, Vinjo et Butembo. Ils appellent ainsi l’armée congolaise et la police à occuper d’ores et déjà les zones sous leurs occupations, pour éviter le vide sécuritaire.
En contrepartie de la reddition, ces groupes armés Mai-mai revendiquent « la libération de leurs prisonniers dans toutes les prisons». Ils plaident aussi pour la cessation des hostilités à l’endroit des groupes armés pour encourager la reddition des troupes : « Le désarmement doit se faire par la Monusco pour la destruction de nos armes, minutions et effets militaires pour ainsi mettre fin à la circulation illégale des armes», recommandent-t-ils.
Les groupes qui annoncent la reddition sont notamment : UPDI MUGHOLA de KABUYAYA, FPP/AP KATEKU DE KABIDO MRL KAVINIRO de DALMON, APRC MUHANGI de MAHAMBA, PRM KYAVIRIMU DE NGURU, PRMC MIRINGATI de KIBWANA, PRC KATOLO LAC DE KAVUTI, CBB MAKUMBO DE DRAGON, TRIPLE FORCE DE VUKUNUNU DE KASEREKA, CORPS DU CHRIST BUTEMBO DE NDULUTULU et FULC FIDJO DE SIKIWAYA.
D’après nos sources, ils ont été sensibilisés à la reddition par le comité de pilotage de la commission inter provinciale d’appui au processus de sensibilisation, désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (CIAP – DDRC). Il s’agit d’une structure mise en place par les provinces du Nord et Sud-Kivu, en vue de faciliter le désarmement, démobilisation et réinsertion des miliciens actifs dans leurs régions.
Claude Sengenya