Le député national Cedrick Tshizainga Kapumba a adressé une question écrite au vice Premier Ministre et ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde sur l'insécurité qui prévaut à Lubumbashi et d'autres villes de la région du grand Katanga.
Une interrogation qui intervient au moment où Lubumbashi vit dans une psychose des cas de criminalité depuis des mois. Des bandits volent, violent des populations civiles.
" Considérant le compte rendu de votre mission à Lubumbashi lu par vous-même, en date du 8 avril 2020, et constatant avec amertume la recrudescence de l'insécurité dans la ville de Lubumbashi après votre passage , où êtes vous avec la concrétisation des mesures prises par vous et votre commission sur la situation sécuritaire dans l'espace Katanga ", s'interroge le député national.
Une question écrite avec quatre sous questions gravitant autour des actes de criminalité qui sont constatés dans la ville de Lubumbashi et d'autres grandes villes de l'espace Katanga dont Kolwezi et Kasumbalesa.
" Dans la nuit du 3 au 4 mai 2020, des malfrats ont opéré dans les communes Annexe, Rwashi et Kampemba laissant à leur passage morts d'hommes et désolation dans plusieurs domiciles ", rappelle-t-il au VPM de l'Intérieur dans sa question écrite.
Le VPM de l'Intérieur a séjourné à Lubumbashi après les incidents des éléments Bakata Katanga le 28 mars dernier. Des mesures avaient été envisagées pour faire face à l'insécurité. La commission avait rappelé le commandant de la 22eme zone de défense et son adjoint chargé des renseignements à Kinshasa.
Aussi, il a été décidé de permuter tous les officiers de la police nationale congolaise ainsi que ceux des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Malgré ces mesures, l'insécurité persiste à Lubumbashi.
José Mukendi