Kinshasa : le gouvernement redoute un soulèvement des marchands dont les étalages ont été détruits autour du grand marché “Zando”

ACTUALITE.CD

Le conseil des ministres de ce Lundi 04 Mai évoque un possible soulèvement des marchands dont les lieux de travail ont été touchés et les étalages détruits par les services d’assainissement de la ville dans le cadre de la campagne Kinshasa Bopeto.

« Au plan social, on signale la perspective de manifestations des vendeurs du Grand marché de Kinshasa, en protestation contre la destruction par la Ville des espaces non-viables et inappropriés des ventes » informe le conseil des ministres.

Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de Kinshasa, avait lancé les travaux de la modernisation du marché central « Zando » en détruisant des constructions anarchiques. Les travaux de démolition ont été menésn sur les avenues Rwakading et de l'École dans la commune de Kinshasa. Une deuxième étape est rentrée en période de covid-19 et consistait à désinfecter les étalages et autres avenues du grand marché. Ces travaux sont exécutés par RASKIN et d'autres entreprises d'évacuation des immondices.

Par ailleurs, les marchands avaient ouvert une action en justice contre l’Hôtel de Ville de Kinshasa qu’ils accusent d’avoir détruit les étalages des 2500 vendeurs du marché vers l’avenue Kato. D’après le syndicat Rassemblement national pour l’épanouissement des entreprises congolaises, l’Hôtel de ville de Kinshasa n’a pas respecté les procédures pour aboutir à ces destructions. Il a donc initié une action au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.

Thérèse Ntumba