Inondations à Uvira : Manifestations pour réclamer le début des travaux de drainage des rivières

Photo ACTUALITE.CD.

Une foule des habitants d'Uvira (Sud-Kivu) est descendue dans la rue ce mercredi 22 avril matin pour réclamer le début des travaux de drainage des rivières et caniveaux à la base des catastrophes naturelles ayant fait plus de 52 morts.

Des manifestants ont brûlé des pneus sur plusieurs avenues notamment Mulongwe, Kavimvira, Kasenga et ont barricadé la route au moyen des troncs d'arbres et grosses pierres pour exprimer leur indignation.

« Depuis le matin, nous sommes dans la rue pour dénoncer le retard enregistré pour le début des travaux de drainage des rivières ayant causé des catastrophes. Ils nous viennent avec des discours mais pas d'action, cela étant la population a jugé utile de commencer les manifestations, des barricades sont érigées sur la RN5 », a dit à ACTUALITE.CD Ebabe Bonane point focal de la Nouvelle dynamique de la société civile à Uvira.

Depuis plus d'une semaine, plusieurs rivières ont quitté leurs lits et se sont déversées dans les avenues. Vendredi dernier, suite aux pluies diluviennes, de graves inondations ont provoqué 52 morts et plus 3500 maisons endommagées.

Justin Mwamba