Inondations à Uvira : Delly Sesanga plaide pour une action « urgente et énergique » du gouvernement en faveur des sinistrés

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national, Delly Sesanga, s'est dit choqué par les images des inondations qui ont fait 24 morts vendredi dans la ville d'Uvira (Sud-Kivu). Il a qualifié ces dernières « d'apocalyptiques » et demande au gouvernement d'entreprendre une action « urgente et énergique » en faveur des sinistrés.

« Les images qui nous parviennent d’Uvira sont apocalyptiques. Nous compatissons avec nos compatriotes pour lesquels une action urgente et énergique du gouvernement est nécessaire. Nos condoléances les plus attristées aux familles éplorées », a-t-il dit.

Les autorités annoncent une délégation gouvernementale à Uvira en vue d’apporter une solution.

« Le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement l’envoi d’une forte délégation gouvernementale plurisectorielle sur les lieux, afin de mieux appréhender les différentes implications de ce drame et d’établir un rapport aussi exhaustif que possible. », dit Jolino Makelele, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.

Suite aux pluies diluviennes, les rivières Mulongwe et Kavimvira ont débordé de leurs lits et envahi des quartiers. Plusieurs dégâts matériels sont enregistrés et 77 790 personnes sont sinistrées.

Félix Tshisekedi appelle le gouvernement « à tout mettre en œuvre pour venir en aide aux populations affectées, cela en dégageant les moyens nécessaires » souligne M. Makelele.

Cette délégation gouvernementale devra aussi travailler sur les inondations qui ont frappé les provinces de Haut-Lomami, Maniema et Tanganyika.

Berith Yakitenge