RDC: Kabund dément avoir acquis une concession de 1.800.000 USD à Kingabwa

ACTUALITE.CD

Jean-Marc Kabund, par le biais de sa cellule de communication, dément avoir acquis une concession de 1.800.000 dollars américains à Kingabwa dans la commune de Limete, à Kinshasa.

Le président intérimaire de l’UDPS reconnait avoir acheté dans cette zone une parcelle « de 25 mètres sur 48 qu'il met en valeur depuis plusieurs mois et non une concession comme faussement propagé ». Il explique que c’est dans le souci de rester proche de sa base.

Il allègue pour sa part que « ses détracteurs ont utilisé certains agents véreux des services du cadastre afin d'y extraire illégalement l' extrait de son certificat d’enregistrement ». Tout est fait, d’après lui, dans le souci de porter atteinte à sa dignité: « L' utilisation abusive de ces documents était faite dans l'intention de  jeter en pâture la réputation de l'Honorable Jean-Marc Kabund et porter atteinte à son honneur ».

Le vice-président de l’UDPS veut des explications des services du cadastre.

« L'obligation de la preuve incombant à celui qui l' allègue, le conservateur des services du cadastre est tenu d'apporter des explications sur la facilité avec laquelle les archives des formalités d'acquisition d'un terrain dûment obtenu par un honnête citoyen auprès des services de l'État , peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux à des fins de nuisance ».

Jean-Marc Kabund se réserve le droit de saisir les instances compétentes.

Cette affaire intervient dans un contexte marqué par plusieurs interpellations effectuées sur ordre de la justice dans des affaires de corruption et de détournement d’argent. 

Selon le dernier rapport sur l’indice de la perception de la corruption (IPC) dans le monde, la RDC obtient un score de 18/100. Le Congo-Kinshasa est classé 168e sur 180 pays, dans ce ranking établi par Transparency international.