COVID-19 en RDC : le respect des mesures de distanciation physique et sociale « n’est guère possible » sur les sites d’accueil de déplacés (HCR)

Ph/actualite.cd

Il n'est pas possible de respecter les mesures de distanciation physique et sociale sur les sites d’accueil de déplacés de guerre dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a estimé ce vendredi, le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).

"Par ailleurs, nombre des sites et zones d’accueil de déplacés étant surpeuplés, le respect des mesures de distanciation physique et sociale n’est guère possible", a déclaré le porte-parole du HCR, Babar Baloch lors d'une conférence de presse au Palais des Nations à Genève.

A ce jour, aucun cas de contamination par le COVID-19 n’a été signalé chez les déplacés, réfugiés et les demandeurs d’asile en RDC.

l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s'est également alarmée suite aux récentes flambées de violence au Nord-Kivu et dans l'Ituri. 

Ces violences "ont déplacé des milliers de personnes et pourraient avoir de terribles conséquences pour le pays, aux prises avec un nouveau combat contre le coronavirus mortel", a noté le porte-parole. 

 

Les cas de Covid-19 ne cessent de croître en RDC, avec 287 cas confirmés et 23 décès principalement à Kinshasa.

Avec plus de cinq millions de personnes déracinées par le conflit à l’intérieur, principalement dans sa partie orientale, la RDC dipose du plus grand nombre  de déplacés internes en Afrique. Le pays abrite également plus d’un demi-million de réfugiés qui ont fui les troubles et les persécutions dans les pays voisins.

Christine Tshibuyi