RDC: « Jusque-là, les adultes entre 31 et 50 ans sont les plus atteints, les cas sont localisés plus à Gombe, à Kinshasa et à Kintambo) (Dr. Muyembe)

ACTUALITE.CD

Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), et coordonateur de la cellule technique de lutte contre la maladie à coronavirus, a tenu une conférence de presse ce mardi sur l’évolution de cette pandémie en RDC. Il a notamment évoqué le profil des patients jusque-là.

« 45 cas ont été confirmés dont 3 décès. Et la répartition des cas confirmés selon les tranches d’âge nous voyons que ce sont des jeunes adultes entre 31 ans et 50 ans qui sont les plus atteints. Les enfants, d’une façon générale entre 0 et 16 ans sont épargnés. Et lorsque nous voyons la répartition par sexe, la majorité de cas sont des hommes soit 76% alors que les femmes représentent 12 %. Lorsque nous faisons la répartition des cas confirmés par commune de Kinshasa, la majorité des cas, c’est la commune de la Gombe et quelques cas ont été trouvés dans les communes de Kintambo et Kinshasa. Pour le moment, toutes les autres communes sont en vert. Le point chaud, nous pouvons dire, c’est la Gombe », a t-il dit.

Contexte

Docteur Eteni Longondo, ministre de la santé, avait rapporté ce mardi à ACTUALITE un troisième cas de décès du à la maladie à coronavirus.

L’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) rapporte 9 nouvelles contaminations avérées dont 5 importées. Les 4 dernières sont les fruits des investigations à travers les contacts listés. Le pays totalise ainsi 45 cas confirmés.

Au plus haut niveau, Félix Tshisekedi dit vouloir suivre personnellement l’évolution de la situation de Covid-19 en RDC. Le « Task Force » installé dans son bureau a commencé à fonctionner. Son rôle est de s’assurer de la bonne collaboration entre la commission multi-sectorielle du Gouvernement et la Cellule de riposte au Covid-19 pilotée par Docteur Jean-Jacques Muyembe. Entretemps, une réunion inter-institutionnelle a été dirigée lundi par le Chef de l’Etat sur les nouvelles mesures à prendre.

 

Thérèse Ntumba