RDC : Guy Matondo condamné à 8 ans des travaux forcés

Guy Matondo lors de son audition à l'APK. Ph/ACTUALITE.CD

La Cour de Cassation a condamné, ce lundi 23 mars, à huit ans des travaux forcés et autres peines supplémentaires, l’ancien ministre provinciale des finances de la ville de Kinshasa, Guy Matondo. Il a été accusé des détournements des fonds.

« La cour de cassation siégeant en matière répressive et dernier ressort, dit établir à la charge du prévenu Matondo Guy, les infractions de détournement des sommes de 200.000 dollars américains, 235.000.000 Francs congolais, 7.500 dollars et 14.000.000 dollars ; le condamne en conséquence à 8 ans des travaux forcés », a décidé la Cour.

Et d’ajouter : « Le condamne en outre aux peines supplémentaires suivantes : l’interdiction pour 5 ans après l’exécution de la peine, du droit de vote et du droit d’éligibilité, l’interdiction d’accès aux fonctions publiques et paraétatiques quel qu’en soit l’échelon, la privation du droit à la condamnation ou à la libération conditionnelle et à la réhabilitation ».

Guy Matondo est détenu depuis le 23 août 2019 à la Prison centrale de Makala, à la suite d’une interpellation à l’Assemblée provinciale faite par Tenge Te Litho, alors député provincial. Il est accusé de surendettement du Gouvernement Kimbuta auprès des banques commerciales, évalué à 18 millions USD.

Il lui est également reproché, selon l’accusation, la création des comptes fictifs ou parallèles ainsi que les arriérés de salaire et primes des ministres provinciaux allant jusqu'à plus de 30 mois.

Thérèse Ntumba